⟼APPRENDRE EN pratiquant⟻

Pourquoi est ce que notre programme de langue fonctionne? Parce que nos campeuses apprennent en pratiquant - les nouveaux mots de vocabulaire tiennent parce qu'elles ont physiquement une "paddle" dans la main, et qu'elles ont besoin que quelqu'un leur "pass the milk please" de l'autre côté de la table à manger. L'expérience de vivre la langue, combiné à une application pratique et immédiate est une formule à succès non seulement quand il s'agit d'apprendre une nouvelle langue, mais de s'en rappeler aussi.

⇢CLASSES de langue⇠

Les campeuses sont évaluées sur leurs capacités à comprendre et parler leur deuxième langue. Les campeuses avec des aptitudes de base en développement sont assignées à des classes de langue quotidiennes lors de l'une de leur période d'activité. Nos classes comprendre vise à amener les campeuses à comprendre des instructions et certaines des conversations quotidiennes autour du camp. Une fois qu'elles en sont capables, elle continuent avec nos classes parler, qui enseignent à nos campeuses comment répondre à des questions d'ordre général, à exprimer leurs besoins et converser avec les autres. Si elles sont considérées comme apte à communiquer avec plus ou moins de facilité avec leurs pairs, elles peuvent choisir de prendre nos classes optionnelles enrichies, qui sont basées sur des projets. Toutes nos classes de langue sont conçues afin d’encourager et d’autonomiser les campeuses à fonctionner et à développer des liens dans un environnement bilingue, en insistant sur du matériel pratique et immédiatement applicable.

⇥La lANGUe dans la salle à manger⇤

Nous mangeons nos repas en style familial, autour de grandes tables rondes avec approximativement dix campeuses et deux monitrices ou apprenties-monitrices (CITs). Les campeuses se placent en alternance autour de la table, une francophone sera donc assise entre deux anglophones et vice versa, encourageant ainsi la conversation entre les langues. La salle à manger est l'endroit principal où nous demandons aux campeuses de parler la langue du jour au meilleur de leurs capacités (avec de l'aide de leurs voisines de table!). Nous utilisons aussi le temps entre les services pour jouer à des jeux ou chanter des chansons dans la langue du  jour.

⇸bracelets de langue⇷

Chaque campeuse reçoit un bracelet réversible à deux couleurs (jaune & vert) lors de son arrivée au camp. Ce genre d’outil nous aide à nous rappeller quelle est la langue du jour — certaines campeuses passant leur classe de natation à parler leur langue maternelle, et leur classe de langue à parler leur deuxième langue, il peut être difficile de savoir où donner la tête! Nos monitrices ont inventé ce système afin de garder tout le monde sur la même longueur! Le côté vert est à l’affiche lors des journées françaises, et le jaune lors des journées anglaises. Il suffit de regarder son poignet pour se rappeller quelle langue parler aujourd’hui!