Programmes & évènements

Chaque session du camp a un calendrier d'évènements (aussi appelés programmes)  différent afin de garantir que chaque semaine se compose d'une variété d'activités qui captivera tous les âges et les personnalités. 

 
 

ENCourager l'esprit sportif

À Ouareau, nous n’avons pas peur d’un esprit sain de compétition. Nous le voyons comme un outil pour promouvoir le respect de soi et des autres: le but n’est pas de gagner, mais de faire de son mieux et d’applaudir celles qui font de même, qu’elles soient les membres de notre équipe, ou nos rivales sur le terrain!

De plus, nos jeux ne sont jamais seulement une question de courir très vite, trouver le drapeau et obtenir son moment de gloire individuel. Chaque jeu a plusieurs facettes qui permettent à toutes d’y jouer un rôle.

Les campeuses font partie de la même équipe pendant tout leur séjour à Ouareau, soit Matanak ("Montagne") ou Sakhikan ("Lac"). Ces noms furent choisis pour honorer la beauté de l'environnement naturel qui nous entoure, et proviennent de l'Atikamekw, langue parlée par la Nation Atikamekw, qui habitait auparavant les terres occupées par Ouareau.

Tout au long de leur séjour à Ouareau, les campeuses peuvent gagner des points pour leur équipe en accomplissant des niveaux aux activités, en participant à notre baignade "de l'ours polaire" du matin, ou en gagnant l'un de nos grands jeux de camp. La compétition reste féroce du début jusqu'à la fin de l'été, mais chaque session a droit à un jeu spectaculaire de semi-finale et une tabulation des points afin de savoir quelle équipe obtient le "droit de se vanter"...!

SPÉCIFIQUE AUX GROUPES D'ÂGE

Plusieurs fois par semaine, le camp se divise en nos trois groupes d’âge pour la soirée: Dekopi, Chipka, et Senior. Les activités vont de jeux de course à grande énergie, à des démonstrations de talents musicaux, ou mêmes à des batailles de chaussettes. Séparer les unités pour la soirée signifie que les campeuses ont la chance de faire des activités spécialement conçues pour leur groupe d’âge.

TRADITIONS

Plusieurs de nos activités et cérémonies datent de l’inception de Ouareau en 1922. Lors de l’ouverture et de la fermeture de chaque session, le camp en entier se rassemble autour d’un feu de camp dans le Lodge, une bâtisse qui est aussi vieille que le camp lui-même, ou à la Vue Magique, où nous avons une vue spectaculaire du coucher de soleil sur le lac.

À l'ouverture de chaque session, chaque campeuse reçoit un écusson avec l'emblème de Ouareau. Représentant le nombre d'été qu'elles ont passé avec nous, l'écusson signifie qu'elle font maintenant partie de la communauté de Ouareau. Lors de la fermeture, nous partageons nos meilleurs souvenirs du camp afin de se rappeler des moments magiques que nous avons passé toutes ensemble.

esprit de groupe

Au début de chaque session, et une fois par semaine par la suite, les campeuses ont l'opportunité de passer du temp avec leur groupe de cabine ou de tente, participant à une activité préparée par leurs monitrices. Peu importe de quoi il s'agit, il est certain que beaucoup d'énergie fut dépensée par nos monitrices pour s'assurer que ce soit aussi captivant qu'amusant!

JOURS DE PLUIE

Une fille de Ouareau n'est pas faite en chocolat! Ce n'est donc pas un peu de pluie qui l'empêchera de participer à ses activités quotidienne. Notre équipe de programmation se réjouit cependant secrètement des jours de pluie consécutifs — ils signifient qu’elles ont l’opportunité de présenter des activités fantastiques pour divertir les monitrices et les campeuses à l’intérieur. Notre Lodge et notre Salle à manger fournit amplement d’espace pour que le camp en entier puissent y participer!

 

Matanak

Sakhikan

Rotin