colour block green.png

LE TOUR

S'AMUSER

Quatre activités par jour que tu choisis et des programmes de soirée créés par notre équipe dynamique de programmation! Apprends-en plus sur ce à quoi ressemble la vie quotidienne au camp... 

MANGER

Deux sujets dominent généralement la conversation lorsque les campeuses retournent à la maison: leurs nouvelles amitiés, et la nourriture fantastique qu'elles ont dégustée. Brioches à la cannelle et bar à salade? Ouh là là... 

AMITIÉS

Où est-ce que je dors? Avec qui je vis? Comment puis-je devenir amie avec quelqu'un qui ne parle même pas ma langue? Pas d'inquiétude, on a pensé à tout...!

FAMILLES

Vous donner la tranquillité d'esprit est une partie importante d'une expérience de camp réussie. Nous savons que la confiance se gagne — c'est pourquoi nous travaillons avec les parents avant, pendant et après le camp...

colour block green.png

S'AMUSER

Activités à Ouareau

Choisis tes propres activités: un horaire personnalisé

Le camp a quatre périodes d'activité par jour. Plusieurs des activités offrent des niveaux d'accomplissement qui offrent aux campeuses la possibilité de se surpasser sans nécessairement faire compétition avec leurs pairs. Nous encourageons nos campeuses à se fixer des objectifs pour leur séjour au camp, et à choisir des activités basé sur ces objectifs.

Les campeuses changent d'horaire à tous les trois jours. Chaque campeuse choisit six options d'activités et les classent en ordre de préférence. Selon cette liste, un horaire quotidien d'activités lui est assigné. Des classes de natation sont disponibles sur demande des parents, jusqu'au niveau 10 de la Croix Rouge. Des classes de langue ("Comprendre", "Parler", & "Enrichi") sont données aux campeuses jusqu'à ce que leur français ou leur anglais soit estimé fonctionnel pour la vie quotidienne au camp. 

 
 

Programmes & évènements

Chaque session du camp a un calendrier d'évènements (aussi appelés programmes)  différent afin de garantir que chaque semaine se compose d'une variété d'activités qui captivera tous les âges et les personnalités. 

 
 

ENCourager l'esprit sportif

À Ouareau, nous n’avons pas peur d’un esprit sain de compétition. Nous le voyons comme un outil pour promouvoir le respect de soi et des autres: le but n’est pas de gagner, mais de faire de son mieux et d’applaudir celles qui font de même, qu’elles soient les membres de notre équipe, ou nos rivales sur le terrain!

De plus, nos jeux ne sont jamais seulement une question de courir très vite, trouver le drapeau et obtenir son moment de gloire individuel. Chaque jeu a plusieurs facettes qui permettent à toutes d’y jouer un rôle.

Les campeuses font partie de la même équipe pendant tout leur séjour à Ouareau, soit Matanak ("Montagne") ou Sakhikan ("Lac"). Ces noms furent choisis pour honorer la beauté de l'environnement naturel qui nous entoure, et proviennent de l'Atikamekw, langue parlée par la Nation Atikamekw, qui habitait auparavant les terres occupées par Ouareau.

Tout au long de leur séjour à Ouareau, les campeuses peuvent gagner des points pour leur équipe en accomplissant des niveaux aux activités, en participant à notre baignade "de l'ours polaire" du matin, ou en gagnant l'un de nos grands jeux de camp. La compétition reste féroce du début jusqu'à la fin de l'été, mais chaque session a droit à un jeu spectaculaire de semi-finale et une tabulation des points afin de savoir quelle équipe obtient le "droit de se vanter"...!

SPÉCIFIQUE AUX GROUPES D'ÂGE

Plusieurs fois par semaine, le camp se divise en nos trois groupes d’âge pour la soirée: Dekopi, Chipka, et Senior. Les activités vont de jeux de course à grande énergie, à des démonstrations de talents musicaux, ou mêmes à des batailles de chaussettes. Séparer les unités pour la soirée signifie que les campeuses ont la chance de faire des activités spécialement conçues pour leur groupe d’âge.

TRADITIONS

Plusieurs de nos activités et cérémonies datent de l’inception de Ouareau en 1922. Lors de l’ouverture et de la fermeture de chaque session, le camp en entier se rassemble autour d’un feu de camp dans le Lodge, une bâtisse qui est aussi vieille que le camp lui-même, ou à la Vue Magique, où nous avons une vue spectaculaire du coucher de soleil sur le lac.

À l'ouverture de chaque session, chaque campeuse reçoit un écusson avec l'emblème de Ouareau. Représentant le nombre d'été qu'elles ont passé avec nous, l'écusson signifie qu'elle font maintenant partie de la communauté de Ouareau. Lors de la fermeture, nous partageons nos meilleurs souvenirs du camp afin de se rappeler des moments magiques que nous avons passé toutes ensemble.

esprit de groupe

Au début de chaque session, et une fois par semaine par la suite, les campeuses ont l'opportunité de passer du temp avec leur groupe de cabine ou de tente, participant à une activité préparée par leurs monitrices. Peu importe de quoi il s'agit, il est certain que beaucoup d'énergie fut dépensée par nos monitrices pour s'assurer que ce soit aussi captivant qu'amusant!

JOURS DE PLUIE

Une fille de Ouareau n'est pas faite en chocolat! Ce n'est donc pas un peu de pluie qui l'empêchera de participer à ses activités quotidienne. Notre équipe de programmation se réjouit cependant secrètement des jours de pluie consécutifs — ils signifient qu’elles ont l’opportunité de présenter des activités fantastiques pour divertir les monitrices et les campeuses à l’intérieur. Notre Lodge et notre Salle à manger fournit amplement d’espace pour que le camp en entier puissent y participer!

 

Matanak

Sakhikan

Rotin

 
colour block green.png

MANGER

Cuisine maison

Les campeuses adorent notre nourriture!

Deux sujets dominent généralement la conversation lorsque les campeuses retournent à la maison:
leurs nouvelles amitiés, et la nourriture fantastique qu'elles ont dégustée.

La nourriture est délicieuse, certainement! Cependant, l'atmosphère de la salle à manger se voue à l'apprentissage linguistique, la formation des amitiés et, surtout, du plaisir! Les repas sont servis à la table en "style familial" (le repas est servi à la table par les monitrices, et non comme dans une cafétéria) et les campeuses ne mangent pas nécessairement avec les filles de leur groupe, leur donnant ainsi l'opportunité de rencontrer et de discuter avec d'autres filles de leur âge. Elles s'assoient en alternance selon leur langue maternelle, une francophone assise entre deux anglophones et ainsi de suite, afin d'encourager les conversations dans la langue du jour. Notre salle à manger est un endroit dynamique, où campeuses et monitrices chantent et jouent aux tables entre les services!

LES FAITS INTÉRESSANT À PROPOS DE NOTRE SALLE À MANGER:

  • Notre chef: Nos repas légendaires sont préparés par Joe Morselli, chef au camp depuis 1998. Joe croit fermement à la valeur du "fait maison", et prépare du pain frais tous les matins.
  • Nos repas délicieux: Nous avons une grande variété de plats favoris, ainsi que des spécialités qui ont rendu célèbre la salle à manger de Ouareau; la variété quotidienne de notre bar à salade par exemple, ou nos brioches "Sticky buns" à la cannelle!
  • Notre première soirée: Lors de la première soirée des campeuses au camp, leur souper inclut de la pizza sur une croûte faite maison, un bar à salade, et des fruits délicieux pour dessert!
  • Nos options: Si vous êtes végétarienne, intolérante au lactose, ou une personne qui fait la fine bouche, il y a toujours des options pour chaque repas. Les besoins nutritionnels particuliers peuvent être discutés avec notre directrice, et des accommodations sont habituellement possibles. Cliquez ici pour poser une question à propos des besoins de votre fille!
colour block green.png

AMITIÉS

J'habite où?

Les campeuses dorment dans des tentes Yukon et des cabines en bois sans électricité, entourées d’arbre, leur permettant de vivre dans la nature. Elles sont toutes équipées d’un lit et d’une étagère pour chaque campeuses ainsi qu’un espace commun permettant d’accrocher certains items sur des cintres. Les cabines sont bâties dans un style traditionnel et son conçues dans l'esprit de la beauté rustique de notre site. Elles sont munies de fenêtres en moustiquaire et sont habituellement habitables par quatre ou six campeuses. Les tentes imperméables sont plantées sur des plateformes en bois élevées, et sont faites de toile industrielle. L'une des facettes magiques de vivre dans une tente est d'écouter la musique des gouttelettes de pluie qui ruissellent sur le toit, ou d'y rouler les "murs" afin de laisser l'air frais y pénétrer lors des journées chaudes. Les tentes peuvent abriter jusqu'à quatre campeuses.

Pour permettre un sens d’indépendance aux campeuses, tout en leur donnant l’expérience de vivre en communauté, les monitrices de Ouareau dorment dans des cabines à proximité. En soirée, une équipe de monitrice marche à travers le camp jusqu’à ce que les campeuses s’endorment. Les monitrices dans leurs cabines peuvent entendre les campeuses chuchoter dans les leurs et sont toujours disponibles si une campeuse a besoin de quelque chose pendant la nuit.

Amène une amie, rencontre une amie

Il peut être plus facile d'entrer dans un nouvel environnement avec une amie déjà à ses côtés — on est toutes passées par là! Cependant, Ouareau est un endroit merveilleux pour se faire de nouvelles amies; où tu peux traverser la barrière de la langue et rencontrer des gens avec des intérêts similaires, ou même qui t'introduirons à quelque chose que tu ne pensais jamais aimer. Pour encourager la rencontre et le partage entre toutes nos campeuses, nous recommandons à celles d'entre vous venant avec une amie, de ne pas nécessairement demander à rester dans la même cabine ou tente qu'elle. Vous pourriez plutôt demander à rester dans des cabines à proximité, d'être dans le même groupe et d'avoir les mêmes monitrices, d'être assises à la même table dans la salle à manger, ou même de faire les mêmes activités quelques périodes par jour! De cette manière, une partie de la journée est passée avec l'amie de la maison tout en gardant l'opportunité de rencontrer plein de nouvelles amies lors du reste de ton temps au camp!

colour block green.png

FAMILLES

Partenariat avec les parents

Vous donner la tranquillité d'esprit est une partie importante d'une expérience de camp réussie. Nous savons que la confiance se gagne — c'est pourquoi nous travaillons avec les parents avant, pendant et après le camp. Il est important pour nous que vous sachiez que tout est en ordre et que nous avons prises toutes les précautions possibles afin d'assurer que votre fille ait la meilleure expérience de camp possible. Nous croyons que la meilleure manière d'y arriver est à travers un proche partenariat avec les parents, tout au long de son séjour au camp. C'est l'une des raisons pourquoi notre équipe de Direction est toujours disponible pour répondre à vos questions et prendre soin des détails, car ce sont souvent les toutes petites choses qui font la plus grande différence au camp!

Jacqui-Headshot.png

JACQUI

Jacqui a récemment célébré sa 40e année à Ouareau et, en tant que Directrice Exécutive, participe activement à l'organisation quotidienne du camp. Elle est toujours disponible pour passer du temps au téléphone à répondre aux questions d'un parent sur le camp! 

�milie-Headshot.png

ÉMILIE

Notre coordinatrice de communauté et de communications, Émilie adore travailler avec nos campeuses tout en leur donnant des outils pour naviguer la société d'aujourd'hui à l'intérieur comme à l'extérieur du camp. Elle est aussi l'éditrice extraordinaire de tous nos vidéos!

Candice-Headshot.png

CANDICE

Notre processus d'inscription serait toute une pagaille si ce n'était de Candice! Elle est reine de l'organisation au bureau principal et est prête à répondre à toutes questions concernant l'inscription et les tarifs.

Gabz-Headshot.png

GABRIELLE

Besoin d'inspiration sur l'autonomisation des filles, le travail d'équipe ou le leadership?  Notre directrice Gabz en est une fontaine d'informations. Elle prends les commandes lors de l'embauche et la formation de nos employées et guide campeuses et monitrices à travers les opportunités quotidiennes de résolution de problèmes.

AVANT

Les familles reçoivent un guide détaillé du camp et peuvent aussi regarder des vidéos expliquant certains aspects du camp aux nouvelles campeuses.
Jacqui et Candice au bureau sont des fontaines d’informations et sont toujours heureuses de discuter avec vous pour toutes questions.

PENDANT

Nous appelons toutes les familles des campeuses de première année pour discuter du progrès de leur fille. Ouareau a un service de courriels que nous imprimons et donnons quotidiennement aux campeuses. Les campeuses peuvent de plus envoyer des notes écrites à la main (que nous numérisons et vous envoyons par courriel) une fois par semaine.

APRÈS

Lors de leur retour à la maison, nous envoyons à toutes nos campeuses un paquet souvenir dans lequel elles trouveront les niveaux qu’elles ont atteint dans leurs activités, plus de 500 photos sur DVD, une note de leurs monitrices, des messages de leurs pairs et une photo de groupe. Ceci permet aux campeuses de non seulement raconter, mais aussi montrer ce qu’elles ont vécu au camp avec tout le monde à la maison!

"Maya est revenue de sa première année au camp et... il y avait quelque chose de tellement profond à propos du changement en elle... et c'était en partie d'avoir gagnée en indépendance et en autonomie, mais c'était aussi une sorte de confiance en soi..."
          –Liz Warwick, Mère à Ouareau depuis 2008

"Je ne connaissais pas Ouareau du tout, mais la première fois qu'on y est arrivé, pour aller visiter, je me suis dit 'c'est exactement comme ça qu'un camp d'été doit être, c'est comme dans les films...!' On sentait déjà... c'était chaleureux, le personnel accueillaient les enfants et on sentait vraiment qu'elles voulaient s'amuser avec eux"
          –Robert Quintal, Père à Ouareau depuis 2008

Guide du camp

Vous cherchez plus d'informations à propos du camp? Vous pouvez téléchargez notre guide du camp ici: